Est-ce que, comme personne vivant dans un corps gros, je peux adopter l’alimentation intuitive?

Nutritionniste

Alimentation intuitive : est-elle applicable lorsque l’on souffre d’une maladie chronique ?

Pour commencer, nous souhaitons préciser que cette réponse sert à titre d’information et ne peut pas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez une relation difficile avec les aliments et/ou souffrez d’une maladie chronique, nous vous recommandons de consulter un(e) nutritionniste, qui pourra vous guider.
L’alimentation intuitive étant une approche inclusive à l’égard du poids, vous pouvez l’adopter peu importe votre format corporel. Reste à savoir pourquoi vous souhaitez modifier votre alimentation : pour améliorer votre santé, améliorer votre relation avec les aliments, modifier votre corps, adapter le contenu de votre assiette à la suite d’un nouveau diagnostic de maladie chronique, etc.

La plupart du temps, le poids ne nous informe ni sur la relation avec l’alimentation, ni sur la qualité de l’alimentation, ni sur la santé d’une personne. Nous avons donc besoin de beaucoup plus d’informations pour intervenir en tant que nutritionnistes.

Si vous avez sourcillé en lisant le paragraphe précédent, c’est peut-être que vous entretenez l’idée que vivre dans un corps gros signifie automatiquement que la personne n’est pas en santé, ne s’alimente pas adéquatement ou a une relation difficile avec les aliments. Pourtant, c’est faux.

Certains veulent adopter l’alimentation intuitive dans le but de perdre du poids. La culture des diètes a malheureusement popularisé certaines variantes restrictives de cette approche. Par contre, il faut savoir que même si une perte de poids peut arriver pour certaines personnes en suivant l’alimentation intuitive, il ne s’agit pas d’une méthode de perte de poids. C’est le corps lui-même qui décide où se situe son poids naturel (celui auquel il est bien). Seuls les régimes (incluant «faire attention» à son alimentation) assurent une perte de poids, quoique temporaire la plupart du temps. Ils entrainent après quelques années pour la majorité des gens une reprise du poids perdu et même davantage. Pour certains, ils amènent même une prise de poids sur le long terme… Cela dit, votre espoir de perdre du poids n’a pas à vous empêcher d’essayer l’alimentation intuitive.

Dans le cas où vous souhaitez essayer cette approche parce que vous vous inquiétez pour votre santé, sachez que changer les habitudes de vie (que l’alimentation intuitive prend en compte!) peut l’améliorer indépendamment du poids. Nous vous encourageons à consulter nos deux articles récemment publiés: Le lien entre le poids et la santé : qu’en penser? et Le lien entre poids et santé : la perte de poids contribue-t-elle réellement à la santé globale? En résumé, vivre dans un corps gros ne condamne pas automatiquement à être en mauvaise santé et entreprendre une perte de poids n’amène pas nécessairement une meilleure santé. Pour un nombre élevé de personnes, la perte de poids arrive au détriment de la relation avec les aliments et de la santé mentale puisqu’elle résulte de la restriction. L’effet yoyo (l’alternance de prise et perte de poids associée aux régimes) est relié aux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques. Peu aidant sur le long terme!

Vos préoccupations pour votre santé peuvent être pris en compte dans l’alimentation intuitive comme le démontre son dixième principe «Honorer sa santé».

Indépendamment du format corporel, elle peut aussi aider à avoir :

  • Une meilleure écoute de nos signaux de faim et de rassasiement
  • Une diminution de la culpabilité alimentaire : en arrêtant de classer les aliments comme bons ou mauvais
  • Une amélioration de l’image corporelle

Selon la recherche, cette approche serait associée à une meilleure estime de soi, à une image corporelle plus positive et à moins de compulsions alimentaires.

En bref, l’alimentation intuitive peut apporter des bienfaits aux gens de tous formats corporels. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une des nutritionnistes de notre équipe pour commencer à mettre en pratique les principes de cette approche.

Références :

Linardon J, Tylka TL, Fuller-Tyszkiewicz M. Intuitive eating and its psychological correlates: A meta-analysis. Int J Eat Disord. 2021 Jul;54(7):1073-1098. doi: 10.1002/eat.23509. Epub 2021 Mar 30. PMID: 33786858.

Mauldin K, May M, Clifford D. The consequences of a weight‐centric approach to healthcare: a case for a paradigm shift in how clinicians address body weight. Nutr Clin Pract. 2022;1‐16. doi:10.1002/ncp.10885

Van Dyke N, Drinkwater EJ. Relationships between intuitive eating and health indicators: literature review. Public Health Nutr. 2014 Aug;17(8):1757-66. doi: 10.1017/S1368980013002139. Epub 2013 Aug 21. PMID: 23962472.

Maude Martinez, Nutritionniste, Dt.P.

Partagez ceci :