À quelle fréquence se peser?
On entend souvent que c’est inutile de se peser plus d’une fois par semaine. Le poids peut fluctuer à court terme (ex : si on est bien hydraté(e) ou pas), ce qui rend le fait de se peser fréquemment superflu, mais est-il vraiment utile de se peser tout court? Chez LauGau Nutrition, nous sommes d’avis que la majorité du temps, non.
Avant de continuer, il est important de préciser qu’il existe certaines raisons valides pour lesquelles votre médecin ou votre nutritionniste devrait connaître votre poids, par exemple:
- Prise de médicaments : La dose de certains médicaments doit être ajustée en fonction du poids.
- Croissance: La courbe de croissance est utilisée pour suivre l’évolution de notre poids et de notre grandeur pendant notre croissance. Si un(e) enfant ou adolescent(e) s’éloigne subitement de sa courbe, cela pourrait indiquer un problème, comme un trouble alimentaire.
- Condition médicale: Une variation de poids rapide et involontaire peut indiquer une problématique nécessitant une investigation médicale.
- Traitement d’un trouble alimentaire: Pour une personne qui a maigri en raison d’un trouble alimentaire, le poids fait partie des mesures pour évaluer la sévérité, ainsi que la progression vers le rétablissement.
Maintenant, voici une liste des éléments qui ne sont pas déterminés par le chiffre sur la balance:
Santé physique et psychologique
Le poids ne détermine pas la santé physique ou psychologique d’une personne. Ce n’est pas parce qu’on s’amincit ou qu’on est mince qu’on est plus en santé. Pour en savoir davantage sur la relation entre le poids et la santé, voir notre article entièrement dédié à ce thème qui paraîtra bientôt!
Image corporelle et satisfaction corporelle
Même s’il est vrai que le poids peut influencer l’image corporelle (la relation que nous avons avec notre corps) et la satisfaction corporelle (aimer son apparence), connaître son poids a souvent tendance à les dégrader. Mettre l’accent sur le chiffre peut ajouter beaucoup de pression à atteindre un idéal mesurable (à la livre près!) et difficile à atteindre en plus de causer de la culpabilité et de la frustration.
Aussi, même si une personne peut souhaiter au départ perdre du poids, y arriver se traduit rarement par une meilleure satisfaction corporelle. Donc, nous aurions avantage, peu importe le poids ou l’apparence de notre corps, à travailler à améliorer notre image et notre satisfaction corporelles indépendamment du chiffre sur la balance. C’est ce qui permet réellement de se sentir mieux dans son corps.
Composition corporelle
Le chiffre sur la balance ne nous dit rien sur notre ossature, notre masse musculaire et notre niveau d’hydratation, entre autres. Souvent, les gens qui perdent du poids par la restriction perdent également de la masse musculaire, ce qui peut avoir des impacts négatifs importants sur la santé.
Habitudes de vie
Le poids peut fluctuer avec un changement d’habitudes de vie, mais pour certaines personnes seulement. Même si une personne augmente son niveau d’activité physique dans le plaisir, est plus à l’écoute de ses signaux de faim et satiété et/ou améliore son sommeil sans perdre de poids, elle obtient tout de même les bénéfices sur sa santé, telle que la réduction du risque de souffrir d’une maladie chronique.
De plus, se peser peut avoir un impact négatif sur notre état émotionnel. Pour en prendre conscience, la prochaine fois que vous aurez l’envie irrésistible de sortir la balance, prenez le temps de vous poser les questions suivantes:
- Quelles sont mes pensées, émotions et attentes avant de monter sur la balance?
- Comment est-ce que je vais me sentir si le chiffre est au-dessus/au-dessous/égal à la dernière pesée ou à mes attentes?
- Comment le chiffre affecte-t-il mes émotions et mes pensées au courant de la journée s’il ne me plait pas?
- Est-ce que le chiffre sur la balance affecte mes choix alimentaires ou d’activité physique?
Exercer son droit à ne pas se faire peser :
Pas tous(-tes) les professionnel(le)s de la santé sont sensibilisé(es) à la prévalence des troubles liés à l’alimentation ou à l’image corporelle et à l’impact possible de discuter du poids avec leurs patient(e)s. C’est pourquoi il est important (et dans votre droit) de clairement leur mentionner si vous désirez:
- Refuser de vous faire peser
- Refuser qu’on vous parle de votre poids
- Demander à ne pas connaître votre poids dans le cas où il serait absolument nécessaire pour votre professionnel(le) de la santé de le savoir.
Si vous pensez avoir une relation malsaine avec la balance, votre image corporelle ou votre alimentation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’une de nos nutritionnistes spécialisées, qui se fera un plaisir de vous accompagner.
Danya Beauregard, Nutritionniste, Dt.P, RD